Four Seasons Hotel George V : le palace le plus successful de la place Parisienne.
Notre Fondatrice, Valérie Bisch a eu la chance de participer à la réouverture de ce palace mythique Parisien au cours de son passé opérationnel. Le Four Seasons Hotel George V est un hôtel emblématique de la capitale. Construit en 1928 par André Terrail et George Wybo, à la demande de l’homme d’affaires américain Joel Hillman, il est le synonyme d’hôtellerie de luxe absolu.
Il est par la suite racheté par le prince Al Walid, qui y impose la marque Four Seasons, dont ce sera le premier hôtel en France lors de son ouverture en décembre 1999. Repensé lors de la grande rénovation par Richard Martinet (et décoré par Pierre Yves Rochon), cet architecte intégra des éléments historiques majeurs, dans un scénario contemporain, permettant d’obtenir le label Palace. Le bâtiment de 8 étages couvre une superficie de 45 000 m² et se situe au cœur du Triangle d’Or, à deux pas des Champs-Elysées, ce qui lui confère un emplacement stratégique.
Le service du Four Seasons Hotel George V est au cœur de la réussite du palace
La réussite du Four Seasons Hotel George V s’articule autour de son service, désigné par Luxe Magazine comme « plus que parfait ». Un service orienté client avec une personnalisation importante, on parle de sur-mesure pour chaque client.
L’hôtel mise sur une qualité de prestation irréprochable afin de faire vivre à chaque client une expérience unique et inoubliable. Un service de qualité constante que le client peut recevoir à chaque fois qu’il se rend dans l’établissement « Ce n’est pas ce que vous faites parfois qui est génial, mais c’est ce que vous faites quotidiennement qui représente votre marque » affirme Isadore Sharp.
Ce travail rigoureux lui a permis de devenir membre des palaces de France le 13 septembre 2011. De même, il s’est vu attribuer à plusieurs reprises les titres du meilleur hôtel dans le monde et meilleur hôtel en Europe par « Le Gallivanter’s Guide », le magazine Condé Nast Traveler et autres magazines…
Une offre variée du palace qui correspond à chaque client
Ce palace habitué aux récompenses dispose d’une offre variée de chambres, avec 14 typologies, et des superficies allant de 37m² à 300m² dans un cadre somptueux, un décor princier et une sublime architecture type « Belle époque » contribuant à son identité.
Les 244 suites du palace offrent une vue magnifique sur les toits de la capitale et sur les monuments emblématiques de la ville dont la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre et la Tour Eiffel.
Le palace inscrit aussi dans son offre 7 salons de réception, de 12 à 900 personnes, pour organiser conférences, réceptions, cocktails et soirées de gala. Piscine couverte, hydrothérapie, massages, hammam, jacuzzi, institut de beauté, salon de coiffure, tout est réuni pour une prestation haut de gamme.
Un service conciergerie aux petits soins
Afin de garantir une expérience exceptionnelle à chacun de ses clients, le service de conciergerie du palace s’engage à lui porter les attentions les plus délicates avant son arrivée, et ce jusqu’à son départ.
Un service disponible 24h/24 et 7 jours sur 7 veille à ce que le client ne manque de rien et répond à chacune de ses demandes, quelques inhabituelles qu’elles soient. Le site internet de la conciergerie permet aux clients de préparer au mieux leur séjour avant leur arrivée, en proposant des itinéraires sur mesure en fonction de la durée de leur séjour et de leurs préférences.
« Nous avons décidé de nous distinguer par la qualité de notre service. Notre service devient notre Facteur clé de succès » affiche le groupe.
Une expérience hors normes
À l’occasion de son 80ème anniversaire, le groupe introduit une expérience inédite, disponible seulement au Four Seasons Hotel George V : une voiture unique, faite sur mesure par Rolls-Royce, en collaboration avec la fameuse maison française de haute couture Hermès.
Un projet entrepris dans l’optique de donner une nouvelle dimension au luxe du George V. Sa réalisation a demandé une année complète et s’est déroulée sous l’œil du directeur artistique de l’hôtel Jeff Leatham, ancien mannequin devenu fleuriste au Four Seasons de Los Angeles, avant d’intégrer l’équipe du George V à Paris. Initialement appelé pour moderniser l’image du palace, il n’a plus quitté les lieux, et ce depuis 1999.
Leatham a choisi la palette de couleurs afin qu’elle concorde avec la personnalité du palace. Son choix s’est porté sur trois nuances élégantes : du gris anthracite et titane pour l’extérieur de la voiture et un rose profond pour l’habillage intérieur. L’équipe de design d’Hermès a conçu et créé les tapisseries et les accessoires personnalisés, basés sur l’esthétique et le riche héritage du Four Seasons George V.
« Faire collaborer deux des meilleures entreprises de conception et fabrication d’objets et produits de luxe sur ce projet a pour but de créer une expérience inégalée pour nos clients » affirme Christopher Norton, vice-président régional et directeur général du Four Seasons Hotel George 5.
Le Four Seasons Hotel George V et les étoiles
Four Seasons Hotel George V met à la disposition de ses clients une offre de restauration réputée et variée, en abritant en son sein cinq restaurants de qualité ainsi qu’un bar. Parmi ces cinq restaurants :
Le George: une étoile au guide Michelin 2017
Le George offre à ses clients une cuisine légère et méditerranéenne traditionnelle en version moderne. « Un voyage entre la Riviera française et le nord de l’Italie » imaginé par Simone Zanoni, chef réputé et expérimenté.
Il a notamment oeuvré à la tête du restaurant 3 étoiles de Gordon Ramsay à Londres pendant quatre ans, et a passé huit ans à orchestrer le Gordon Ramsay au Trianon Palace de Versailles.
Le restaurant s’inscrit dans un décor chic et décontracté ancré dans la modernité, imaginé par Pierre-Yves Ronchon. Une impressionnante véranda vient embellir et compléter harmonieusement le décor.
Le restaurant L’Orangerie : une étoile au guide Michelin 2017
Seconde signature gastronomique du Four Seasons Hotel George V, le restaurant est orchestré par le chef cuisinier Alan Taudon. L’Orangerie offre une restauration française traditionnelle et contemporaine, raffinée, en harmonie avec les quatre saisons, dans une atmosphère intimiste et rafraîchissante.
Le Cinq « V » : 3 étoiles au guide Michelin
Mené par le fameux chef Christian Le Squer, le Cinq propose une carte inspirée de la cuisine française traditionnelle en incorporant les nouvelles tendances gastronomiques.
Christian Le Squer, créateur de saveurs et compositeur de goûts, façonne et assemble des ingrédients toujours de saison, provenant de nos régions.
Récompensé par 3 étoiles au guide Michelin, le restaurant dispose d’un décor aux tons clairs et or, rappelant l’élégance, le luxe et la restauration raffinée à la française.
Être collaborateur au Four Seasons
Depuis 1998, Four Seasons se classe chaque année parmi les « 100 meilleures entreprises où travailler », selon le magazine Forbes. Le groupe hôtelier gère plus de 101 hôtels à travers le monde et répartis dans 42 pays. Il est considéré comme l’un des leaders mondiaux de l’hôtellerie.
Afin d’offrir une expérience unique et inoubliable aux clients du George V, une équipe de 600 employés travaille jour et nuit.
Cette équipe est conduite par le directeur général du Palace : Christopher Norton, figure emblématique du groupe, fort d’une carrière de plus de 30 ans dans l’hôtellerie. Le chef du restaurant 3 étoiles au guide Michelin, Christian Le Squer, est Meilleur Ouvrier de France. Et le sommelier, Eric Beaumard, a été élu vice-champion du monde des sommeliers en 1998. La crème de la crème de la restauration officie dans le palace parisien.
La philosophie du recrutement s’inscrit dans la même perspective que la philosophie du service. Ainsi, elle a pour règle d’or de «considérer autrui comme nous aimerions qu’il nous considère». L’objectif principal du groupe est d’offrir une expérience inoubliable à sa clientèle, en lui apportant une grande satisfaction, et en allant au-devant, et même au-delà, de ses attentes. Ainsi la motivation et la personnalité du candidat priment de loin sur l’expérience.
Quentin Garreau de Labarre, directeur de la restauration, affirme : «Au Four Seasons George V, on ne recrute plus uniquement des profils issus de palaces ».
Lire aussi : Le coaching en hôtellerie, un marathon vers l’épanouissement professionnel
Il n’existe pas de charte standardisée pour le service. Une approche différente est préférée, permettant au personnel d’être compétent, avec écoute, gentillesse et réactivité pour satisfaire la moindre demande. De plus, une certaine autonomie est accordée, afin de permettre aux employés d’aller au-delà des attentes du client, et de prendre l’initiative de parfaire son séjour.
Isadore Sharp, fondateur du groupe, résume parfaitement l’esprit régnant au George V :
« Chez Four Seasons, nous croyons en la reconnaissance d’un visage familier, en accueillant un nouveau visage et en traitant chaque personne que nous rencontrons comme nous voudrions être traités nous-mêmes. Que vous travailliez avec nous, que vous restiez avec nous, que vous viviez avec nous, nous croyons que notre but est de créer des impressions qui resteront avec vous toute votre vie. Cela vient de notre conviction que la vie est plus riche quand nous nous connectons vraiment aux gens et au monde qui nous entoure. »